Résumé
- Le pont aérien d'urgence pour les réfugiés du Rwanda commence aujourd'hui. Des avions gros-porteurs sont en route à destination de Goma dans l'Est du Zaïre.
- En 48 heures plus de 500 000 personnes ont franchi la frontière entre le Rwanda et le Zaïre. Les organisations humanitaires craignent maintenant une vraie catastrophe alimentaire.
- Un pont aérien d'urgence pour secourir des centaines de milliers de réfugiés rwandais. Un premier avion équipé par les Nations unies doit atterrir aujourd'hui à Goma, au Zaïre. Dans ses soutes, des couvertures et des conteneurs d'eau.
- 14 avions devraient participer à l'expédition. Des camions chargés de vivres sont également partis de Bukavu au sud du Zaïre, en direction de Goma.
- L'ONU, critiquée par certaines organisations humanitaires pour son intervention tardive, réclame des fonds. Quelque 530 millions de francs pour éviter une catastrophe humanitaire.
- Entre 350 et 500 000 réfugiés sont arrivés hier [15 juillet] dans la ville zaïroise de Goma. 500 000 autres seraient en route. Un des exodes les plus massifs jamais observés en si peu de temps.
- Le flot de réfugiés fuit devant les soldats tutsi du Front patriotique du Rwanda. Le FPR contrôle maintenant l'essentiel du pays.