Page d'accueil
France Génocide Tutsi France Génocide Tutsi
Mise à jour :
5 juin 2026 Anglais

En 48 heures plus de 500 000 personnes ont franchi la frontière entre le Rwanda et le Zaïre

Fiche Numéro 36254

Numéro
36254
Auteur
Hintermann, Mémona
Auteur
Le Ficher, Gaëlle
Date
16 juillet 1994
Amj
19940715
Heure
12:00:00
Fuseau horaire
CEST
Surtitre
Journal de 12 heures
Titre
En 48 heures plus de 500 000 personnes ont franchi la frontière entre le Rwanda et le Zaïre
Soustitre
Le flot de réfugiés fuit devant les soldats tutsi du Front patriotique du Rwanda.
Taille
19741 octets
Nb. pages
2
Source
Fonds d'archives
INA
Type
Transcription d'une émission de télévision
Langue
FR
Résumé
- Le pont aérien d'urgence pour les réfugiés du Rwanda commence aujourd'hui. Des avions gros-porteurs sont en route à destination de Goma dans l'Est du Zaïre.
- En 48 heures plus de 500 000 personnes ont franchi la frontière entre le Rwanda et le Zaïre. Les organisations humanitaires craignent maintenant une vraie catastrophe alimentaire.
- Un pont aérien d'urgence pour secourir des centaines de milliers de réfugiés rwandais. Un premier avion équipé par les Nations unies doit atterrir aujourd'hui à Goma, au Zaïre. Dans ses soutes, des couvertures et des conteneurs d'eau.
- 14 avions devraient participer à l'expédition. Des camions chargés de vivres sont également partis de Bukavu au sud du Zaïre, en direction de Goma.
- L'ONU, critiquée par certaines organisations humanitaires pour son intervention tardive, réclame des fonds. Quelque 530 millions de francs pour éviter une catastrophe humanitaire.
- Entre 350 et 500 000 réfugiés sont arrivés hier [15 juillet] dans la ville zaïroise de Goma. 500 000 autres seraient en route. Un des exodes les plus massifs jamais observés en si peu de temps.
- Le flot de réfugiés fuit devant les soldats tutsi du Front patriotique du Rwanda. Le FPR contrôle maintenant l'essentiel du pays.