Titre
Dans le Sud-Ouest du Rwanda, la zone contrôlée par les militaires français, on revient à un semblant de vie normale
Résumé
- L'actualité internationale maintenant : la situation d'abord au Rwanda. On parle aujourd'hui politique, compromis. Les forces du FPR ont demandé à un représentant modéré de la majorité hutu de former un nouveau gouvernement de rassemblement national excluant simplement les fauteurs de ce massacre.
- En attendant la concrétisation de cette démarche politique, dans le Sud-Ouest du pays, la zone contrôlée par les militaires français, on revient à un semblant de vie normale avec par exemple un premier mariage célébré hier [6 juillet]. Il n'y en avait pas eu depuis très longtemps.
- Le fusil-mitrailleur n'est pas loin mais le maire aujourd'hui ne le porte plus en bandoulière. Au milieu des camps de réfugiés, la cérémonie entre ces deux Hutu va donc se dérouler le plus naturellement du monde, sous la photo du Président défunt Habyarimana, avec les vieilles préoccupations du régime, le SIDA et la surpopulation. Le bourgmestre : "Nous avons une lettre du préfet comme quoi nous devons avertir la population que personne ne puisse plus fuir. La population doit être calme, tranquille parce que les Français sont là".