Résumé
- L'actualité aujourd'hui, c'est aussi et encore le Rwanda. Des milliers de réfugiés traversent la frontière pour se rendre au Zaïre. La France demande ce soir aux Nations unies de réunir le Conseil de sécurité.
- Il y a trois jours [11 juillet], Edouard Balladur était à l'ONU pour demander la relève des troupes françaises. Aujourd'hui le gouvernement demande en urgence la réunion du Conseil de sécurité.
- Plusieurs raisons à cela : la première, c'est la catastrophe humaine qui se joue sur le terrain. Des centaines de milliers de réfugiés qui prennent la route de l'exil chaque jour. Ici à Goma, au Zaïre, une foule errante, déracinée et bientôt affamée.
- Selon Médecins sans frontières, toutes les heures, 30 000 réfugiés passeraient le poste-frontière.
- Le CICR tente maintenant de trouver de nouveaux sites pour accueillir les réfugiés. Dans les jours qui viennent ils seront près d'un million dans le pays.
- Devant cette situation, la France demande donc à l'ONU la mobilisation de la communauté internationale et en appelle à nouveau à toutes les organisations humanitaires. Elle réclame aussi un cessez-le-feu immédiat.
- Dernier appel enfin adressé aux pays voisins du Rwanda pour qu'ils tentent de trouver la voie d'un règlement politique.