Page d'accueil
France Génocide Tutsi France Génocide Tutsi
Mise à jour :
14 novembre 2022 Anglais

Chasse à l'homme à Kigali depuis la mort des Présidents du Rwanda et du Burundi

Fiche Numéro 29467

Numéro
29467
Auteur
Amar, Paul
Auteur
Beaufils, GĂ©rard
Date
8 avril 1994
Amj
19940408
Heure
20:00:00
Fuseau horaire
CEST
Surtitre
Journal de 20 heures [1:50]
Titre
Chasse à l'homme à Kigali depuis la mort des Présidents du Rwanda et du Burundi
Soustitre
Guerre tribale avant tout, la tragédie du Rwanda inquiète car tous les débordements sont possibles et plus aucune règle n'est respectée.
Nom fichier
Taille
5917127 octets
Source
Fonds d'archives
INA
Type
Journal télévisé
Langue
FR
Résumé
- La situation deviendrait tragique à Kigali au Rwanda. D'après la Croix-Rouge internationale, plusieurs milliers de personnes auraient été tuées dans des violences, provoquées par la mort des Présidents du Rwanda et du Burundi. La France n'exclut pas d'envoyer des troupes pour protéger nos 600 concitoyens qui vivent au Rwanda.
- Chasse à l'homme à Kigali depuis la mort des Présidents du Rwanda et du Burundi. La région est à feu et à sang.
- Les querelles ne datent pas d'aujourd'hui entre les ethnies hutu et tutsi. Elles se sont exacerbées dans les années 60 après la décolonisation belge. Depuis la Belgique est encore en première ligne et s'apprête à évacuer ses ressortissants après l'assassinat de 10 Casques bleus de ce pays.
- Les organisations humanitaires s'inquiètent car elles ne peuvent même plus dans ces circonstances assurer les urgences. Marc Gastellu Etchegorry, "Médecins Sans Frontières" : "Il y aurait eu environ 400 morts sur l'hôpital principal du Rwanda, le CHK. Quant aux blessés, beaucoup n'ont pas accès actuellement aux structures de santé et ils sont disséminés dans toute la ville. À cela il faut rajouter de nombreux soldats qui sont ivres et qui profitent du désordre pour piller et, bien sûr malheureusement, pour tuer et commettre beaucoup d'exactions".
- Personne n'est donc maintenant à l'abri de ce déchaînement de violences aveugle dans ce petit pays enclavé de l'Afrique de l'Est. Guerre tribale avant tout, la tragédie du Rwanda inquiète car tous les débordements sont possibles et plus aucune règle n'est respectée.
- Les troupes françaises, stationnées non loin de là en Centrafrique sont en alerte rouge ce soir, prêtes à intervenir pour sauver la vie des 600 Français qui résident dans ce territoire, tenter de rétablir le calme et d'épargner de nouvelles victimes civiles.
Commentaire
Le JT de 20 heures de France 2 du 8 avril 1994 est visible dans son intégralité ici : https://www.youtube.com/watch?v=bs59prP8Ew4