Page d'accueil
France Génocide Tutsi France Génocide Tutsi
Mise à jour :
13 mai 2024 Anglais

À quelques kilomètres de Gishyita sont regroupés 1 000 à 2 000 hommes du FPR et de nouveaux affrontements ont opposé ces derniers aux forces gouvernementales

Fiche Numéro 28946

Numéro
28946
Auteur
Poivre d'Arvor, Patrick
Auteur
Jentile, Catherine
Auteur
Berrou, Loïck
Date
28 juin 1994
Amj
19940628
Heure
20:00:00
Fuseau horaire
CEST
Surtitre
Journal de 20 heures
Titre
À quelques kilomètres de Gishyita sont regroupés 1 000 à 2 000 hommes du FPR et de nouveaux affrontements ont opposé ces derniers aux forces gouvernementales
Soustitre
Pendant ce temps à Kigali, le FPR a organisé une manifestation anti-française.
Taille
27819 octets
Nb. pages
4
Source
TF1
Fonds d'archives
INA
Type
Transcription d'une émission de télévision
Langue
FR
Résumé
- Début des opérations humanitaires au Rwanda : 40 religieuses et orphelins ont été évacués de Kibuye vers Goma au Zaïre. À une dizaine de kilomètres de là, de nouveaux affrontements avaient opposé le FPR aux forces gouvernementales.
- À quelques kilomètres de Gishyita, où se trouve le centre du dispositif français, sont regroupés 1 000 à 2 000 hommes du FPR.
- Les religieuses de la mission Sainte-Marie de Namur quittent leur mission en l'espace de quelques secondes. Moins de cinq minutes plus tard, les militaires français prennent possession des lieux. Leur tâche n'est pas terminée : une quarantaine de fusiliers des commandos de l'air doivent partir en reconnaissance jusqu'à 20 kilomètres du front.
- Pendant ce temps à Kigali, et pour la deuxième fois en moins d'une semaine, le FPR a organisé une manifestation anti-française.
- François Léotard et Lucette Michaux-Chevry partent ce soir pour la zone frontalière du Zaïre et du Rwanda.
- Quatre Mirage F1 ont quitté Reims pour Istres et, sans doute après, pour le Rwanda.