Page d'accueil
France Génocide Tutsi France Génocide Tutsi
Mise à jour :
2 août 2023 Anglais

La France a présenté ce matin au Conseil de sécurité des Nations unies un projet de résolution visant à obtenir une intervention humanitaire au Rwanda

Fiche Numéro 29798

Numéro
29798
Auteur
Chazal, Claire
Date
19 juin 1994
Amj
19940619
Heure
13:00:00
Fuseau horaire
CEST
Surtitre
Journal de 13 heures
Titre
La France a présenté ce matin au Conseil de sécurité des Nations unies un projet de résolution visant à obtenir une intervention humanitaire au Rwanda
Soustitre
Paris espère que le projet sera adopté mardi [21 juin] pour que des soldats puissent être envoyés aux frontières du pays.
Taille
19928 octets
Nb. pages
2
Source
TF1
Fonds d'archives
INA
Type
Transcription d'une émission de télévision
Langue
FR
Résumé
- La France a présenté ce matin au Conseil de sécurité des Nations unies un projet de résolution visant à obtenir une intervention humanitaire au Rwanda. Paris espère que le projet sera adopté mardi [21 juin] pour que des soldats puissent être envoyés aux frontières du pays.
- Les habitants de Kigali menacés par les massacres espèrent encore une accalmie mais les affrontements entre les rebelles du FPR et les forces gouvernementales n'ont pas cessé. Malgré la présence des organisations humanitaires, malgré l'arrivée récente d'aides d'urgence, la situation sanitaire pourrait devenir encore plus critique.
- Les rebelles du FPR se disent fermement opposés à une intervention française. Jacques Bihozagara : "La France va protéger les bourreaux ! Et nous sommes prêts à y répondre par des moyens militaires".
- L'aide humanitaire est néanmoins acheminée tant bien que mal : un premier convoi de 30 tonnes est déjà parvenu au nord du Rwanda. Une deuxième cargaison d'aides d'urgence destinée à Kigali devrait prochainement soulager les populations menacées dans la capitale.