Résumé
- Au Rwanda le Front patriotique annonce la fin de la guerre. Un cessez-le-feu unilatéral a même été signé. Un nouveau gouvernement a été annoncé. La catastrophe humanitaire, elle, continue.
-"La guerre est finie". D'un ton déterminé, l'homme fort du FPR a affirmé hier [18 juillet] que les combats avaient pris fin au Rwanda. Le général Paul Kagame a constaté qu'il existe un cessez-le-feu de facto. Le FPR contrôle en effet tout le pays à l'exception de la zone de sécurité française. Les nouveaux maîtres du Rwanda peuvent donc maintenant s'occuper de la paix. Mais une paix qui arrive bien tardivement dans un pays déjà complètement laminé.
- Et si la guerre est finie pour le FPR, les conséquences du conflit rwandais ne sont pas prêtes de s'éteindre. Toujours sur le qui-vive, des milliers de Hutu continuent de fuir vers le Zaïre.
- L'exode vers ce pays frontalier tourne au cauchemar. Dimanche [17 juillet], des tirs d'obus sont tombés sur le camp de Goma faisant plus d'une centaine de victimes.
- Goma où l'on frôle déjà la catastrophe : un million de réfugiés attendent des secours et les organisations humanitaires sont incapables pour l'instant de faire face à la situation.