Page d'accueil
France Génocide Tutsi France Génocide Tutsi
Mise à jour :
2 février 2026 Anglais

La France rejette sur le FPR la responsabilité de la situation et rappelle que la zone de sécurité lui est interdite

Fiche Numéro 35948

Numéro
35948
Auteur
Roger-Petit, Bruno
Auteur
Mousset, Benoît
Date
18 juillet 1994
Amj
19940718
Heure
07:00:00
Fuseau horaire
CEST
Surtitre
Journal de 7 heures
Titre
La France rejette sur le FPR la responsabilité de la situation et rappelle que la zone de sécurité lui est interdite
Taille
14954 octets
Nb. pages
2
Source
Fonds d'archives
INA
Type
Transcription d'une émission de télévision
Langue
fr
Résumé
- Rwanda. La France en est aux avertissements au FPR : pas d'infiltration armée dans la zone humanitaire définie par les Français.
- Le temps des provocations et des menaces est sans doute dépassé. Ignorant l'appel au cessez-le-feu lancé par l'ONU, le FPR veut parachever sa victoire.
- Hier [17 juillet] après-midi, les obus de mortier sont tombés sur Goma, la frontière zaïro-rwandaise, base de l'opération Turquoise. L'aéroport a aussi été touché. Il y aurait eu 60 morts, dont beaucoup d'enfants. Les vols humanitaires ont été suspendus.
- Des combats sont donc arrivés près du Zaïre. Gisenyi, à quelques kilomètres de là, dernier bastion des forces gouvernementales, est tombée hier [17 juillet].
- Le FPR annonce même son intention d'envahir la zone de protection française si les auteurs des massacres ne leur sont pas livrés. Un accrochage s'est produit hier encore [17 juillet] avec les militaires français. Devant la gravité de la situation, la France rejette sur le FPR la responsabilité de la situation et rappelle que la zone de sécurité lui est interdite.
- Alors que dans tout le pays les réfugiés continuent d'affluer, des colonnes de réfugiés toujours plus importantes sur des dizaines de kilomètres.