Page d'accueil
France Génocide Tutsi France Génocide Tutsi
Mise à jour :
2 août 2023 Anglais

Avec l'arrivée des parachutistes, les rebelles ont dû faire leur deuil de leur désir de s'emparer des endroits stratégiques

Fiche Numéro 30885

Numéro
30885
Auteur
Claude, Hervé
Auteur
Lapeyronie, Didier
Auteur
Calmettes, Thierry
Date
6 octobre 1990
Amj
19901006
Heure
13:00:00
Fuseau horaire
CEST
Surtitre
Journal de 13 heures
Titre
Avec l'arrivée des parachutistes, les rebelles ont dû faire leur deuil de leur désir de s'emparer des endroits stratégiques
Soustitre
Ce matin sont arrivés à Paris les premiers Français qui ont quitté le pays depuis le commencement des affrontements.
Taille
21084 octets
Nb. pages
2
Source
Fonds d'archives
Type
Transcription d'une émission de télévision
Langue
FR
Résumé
- L'affrontement entre les deux ethnies du Rwanda paraît maintenant inévitable même si la situation semble plus calme ces dernières heures dans Kigali la capitale.
- Plusieurs centaines d'étrangers quittent aujourd'hui le Rwanda. En dépit d'une nuit calme à Kigali, Français, Allemands, Belges, Suisses et quelques Américains ont choisi de plier bagages. Le Nord-Est du pays est en effet toujours le théâtre de combats violents.
- Quand à la population, elle commence surtout à Kigali à percevoir les effets néfastes du conflit : les prix ont triplé en cinq jours. Le haricot et la banane, deux éléments de base de la nourriture des Rwandais, deviennent difficile à trouver dans les échoppes de la capitale où chacun essaie de se ravitailler en dépit du couvre-feu total décrété par les autorités.
- Les diplomates en place estiment généralement qu'avec l'arrivée des parachutistes belges, français, zaïrois, les rebelles ont dû faire leur deuil de leur désir de s'emparer des endroits stratégiques. Le conflit risque donc d'être long.
- 250 Allemands vont être rapatriés du Rwanda. Ce matin sont arrivés à Paris les premiers Français qui ont quitté le pays depuis le commencement des affrontements.
- À l'escale de Nairobi, aucun des 232 passagers du vol Air France en provenance de Kigali n'avait osé descendre. Pour 93 Français arrivés cette nuit à Roissy, l'angoisse de ces derniers jours l'emportait encore sur le soulagement. Une ressortissante française : "Ça tirait un peu de tous les côtés avec des armes lourdes. Et avec des points de combat différents".
- D'autres Français doivent arriver cet après-midi du Rwanda par un autre vol d'Air France. Mais pour les rapatriés de cette nuit, l'évacuation était un peu précipitée.