Page d'accueil France Génocide Tutsi France Génocide Tutsi Mise à jour :
7 mars 2024
Anglais

« Être prêt à contrôler progressivement l'étendue du pays hutu en direction de Kigali [et] inciter [les autorités locales rwandaises] à rétablir leur autorité »

Numéro : 414
Date : 22 juin 1994
Auteur : Germanos, Raymond
Titre : Ordre d'opération de Turquoise
Source : EMA
Fonds d'archives : MIP
Résumé : L'ordre d'opération Turquoise ne parle pas de génocide. Il enjoint de prendre contact avec les autorités locales pour les inciter à rétablir leur autorité alors qu'elles sont responsables des massacres, les autorités opposées aux massacres ayant été éliminées. Il vise à contrer l'offensive du FPR et prévoit d'aller jusque Kigali.
Commentaire : L'ordre d'opération Turquoise ne parle pas de génocide. Il prévoit d'aller sur Kigali. Il enjoint de prendre contact avec les autorités locales pour « les inciter à rétablir leur autorité » alors que tous ces responsables ont organisé les massacres, les autres ayant été éliminés. Considérant que les bandes qui massacrent les Tutsi sont des éléments incontrôlés, il blanchit l'armée rwandaise et le gouvernement intérimaire. L'objectif initial est de contrer le FPR qui veut couper en deux « la partie ouest du pays encore sous contrôle gouvernemental ». Cette offensive du FPR vers Kibuye est une fausse information diffusée pour masquer les massacres de Tutsi encore en cours à l'arrivée des Français. La phrase « ultérieurement être prêt à contrôler progressivement l'étendue du pays hutu en direction de Kigali » trahit la pensée de l'état-major français sur le Rwanda qui est le pays des Hutu. Les Tutsi n'y sont que des étrangers et, s'ils veulent y rester, ce sont des envahisseurs.
Citation: L'ASSASSINAT DES PRÉSIDENTS RWANDAIS ET BURUNDAIS SURVENU À KIGALI LE 6 AVRIL 1994 A DÉCLENCHÉ UNE NOUVELLE FOIS DE TRÈS GRAVES AFFRONTEMENTS INTERETHNIQUES.
LE FRONT PATRIOTIQUE RWANDAIS (FPR) A REPRIS LES HOSTILITÉS CONTRE LES FORCES ARMÉES RWANDAISES, EN INVOQUANT LA DÉFENSE DES POPULATIONS TUTSI MASSACRÉES.
LES FORCES DU FPR ONT CONQUIS EN DEUX MOIS TOUTE LA PARTIE EST DU PAYS, JUSQU'À LA LIGNE RUHENGERI - SHYORONGI, AU NORD, ET KIGALI-GITARAMA-NYANZA AU CENTRE.
LE FPR SEMBLE MAINTENANT FAIRE EFFORT SUR LES DIRECTIONS KIGALI-KIBUYE, ET KIGALI-BUTARE, EN VUE DE COUPER EN DEUX LA PARTIE OUEST DU PAYS ENCORE SOUS CONTRÔLE GOUVERNEMENTAL, ET D'AUTRE PART, DE CONTRÔLER L'AXE PRINCIPAL, RELIANT LA CAPITALE RWANDAISE AU BURUNDI. DANS LA ZONE DITE GOUVERNEMENTALE, LES BANDES FORMÉES DE CIVILS OU DE MILITAIRES HUTUS INCONTRÔLÉS CONTINUENT À MASSACRER LES TUTSIS, EXHORTÉS À LA DÉFENSE POPULAIRE PAR LES CHEFS DE MILICE. [...]
ULTÉRIEUREMENT ÊTRE PRÊT À CONTRÔLER PROGRESSIVEMENT L'ÉTENDUE DU PAYS HUTU EN DIRECTION DE KIGALI ET AU SUD VERS NIANZI ET BUTARE ET INTERVENIR SUR LES SITES DE REGROUPEMENT POUR PROTÉGER LES POPULATIONS. [...]
ULTÉRIEUREMENT ÊTRE PRÊT À CONTRÔLER PROGRESSIVEMENT L'ÉTENDUE DU PAYS HUTU EN DIRECTION DE KIGALI ET AU SUD VERS NIANZI ET BUTARE ET INTERVENIR SUR LES SITES DE REGROUPEMENT POUR PROTÉGER LES POPULATIONS. [...]
- AFFIRMER AUPRÈS DES AUTORITÉS LOCALES RWANDAISES, CIVILES ET MILITAIRES NOTRE NEUTRALITÉ ET NOTRE DÉTERMINATION À FAIRE CESSER LES MASSACRES SUR L'ENSEMBLE DE LA ZONE CONTRÔLÉE PAR LES FORCES ARMÉES RWANDAISES EN LES INCITANT À RÉTABLIR LEUR AUTORITÉ. [...]
MANIFESTER LA DÉTERMINATION DE LA FRANCE, DANS CETTE ACTION, TOUT EN CHERCHANT À FAVORISER L'AMORCE D'UN VÉRITABLE DIALOGUE ENTRE LES BELLIGÉRANTS, MARQUER SI NÉCESSAIRE PAR L'USAGE DE LA FORCE LA VOLONTÉ FRANÇAISE DE FAIRE CESSER LES MASSACRES ET DE PROTÉGER LES POPULATIONS.

Retour