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Mise à jour :
2 août 2023 Anglais

Le Congo belge sur pellicule. Ordre et désordres autour d'une décolonisation (ca. 1940- ca. 1960)

Fiche Numéro 27632

Numéro
27632
Auteur
Van Schuylenbergh, Patricia
Date
Janvier 2021
Amj
20210101
Titre
Le Congo belge sur pellicule. Ordre et désordres autour d'une décolonisation (ca. 1940- ca. 1960)
Taille
2371121 octets
Nb. pages
23
Source
Type
Article de revue
Langue
FR
Résumé
En créant des structures de propagande permettant d'opérer une centralisation maximale et un contrôle des productions cinématographiques tournées au Congo belge, les autorités coloniales belges, aidées par les missions catholiques, démontrent leur volonté de réaliser et d'encadrer les images afin de répondre à un double objectif : présenter une vision idéalisée d'une colonie « moderne » et « éduquer » la population congolaise. La transformation progressive des modes de vie des spectateurs, la confrontation avec de nouvelles formes de pouvoirs politiques, économiques et sociaux et les troubles des années 1950 conduisent le pouvoir colonial à multiplier les films qui montrent la paix et l'harmonie d'une communauté belgo-congolaise unie alors que des critiques commencent à dénoncer les zones d'ombres du pouvoir colonial dont les thèmes (délinquance, pauvreté, chômage) sont, jusqu'ici, les laissés-pour-compte du cinéma colonial. Des visions contradictoires se révèlent autour de l'indépendance et démontrent finalement l'impossibilité entre Congolais et Belges de vivre ensemble.