Résumé
- Au Rwanda le FPR exige que la France quitte le pays le 31 juillet au plus tard, comme elle s'y était engagée. Hier [11 juillet] pour la première fois, Edouard Balladur avait parlé d'une éventuelle prolongation de la mission jusqu'au 21 août. Confirmation ce matin par François Léotard mais le retrait, dit-il, commencera fin juillet.
- Parmi tous les problèmes du Rwanda, celui des orphelins. À Kigali, ils sont au moins 60 000. Mais il est très difficile de les compter car ils partent, ils reviennent des camps de réfugiés.
- Certains quittent le camp de Bukavu. Ils s'étaient réfugiés pour échapper aux massacres et à la guerre. Les enfants qu'ils avaient recueillis durant ces mois de trouble, des orphelins qui ont perdu toute leur famille, ne peuvent pas les suivre. Aujourd'hui, c'est l'heure de la séparation.
- Ces enfants qui ont tout perdu vont devoir partir pour l'orphelinat. Ils sont plus d'une centaine à Bukavu. Ils sont plusieurs milliers dans tout le pays. La plupart d'entre eux ont assisté à la mort de leurs parents. Ils sont graves, absents.