Résumé
- Aveu d'impuissance de l'ONU au Rwanda : un envoyé spécial devait se rendre aujourd'hui à Kigali. Un cessez-le-feu était même annoncé pour permettre cette visite. En fait la situation reste impossible sur place à contrôler.
- Et sur les bords du lac Victoria, ce sont maintenant des milliers de cadavres qui sont charriés par les eaux. Images particulièrement terribles de cette guerre civile qui continue.
- Spectacle insoutenable que ces images qui nous parviennent d'Ouganda : des dizaines de milliers de cadavres, pour la plupart en état de décomposition avancée, s'échouent ainsi chaque jour sur les rives du lac Victoria.
- En trois semaines, 27 000 corps ont déjà été repêchés et mis dans des fosses communes. Témoignage macabre des massacres ethniques qui en six semaines ont décimé près d'un demi-million de personnes au Rwanda voisin.
- Certains cadavres d'hommes mais aussi de femmes et d'enfants ont encore les mains nouées derrière le dos et portent des blessures par balles ou à l'arme blanche. D'autres sont affreusement mutilés.
- La consommation d'eau du lac, même bouillie, de même que le produit de la pêche ont été fortement déconseillés par les autorités qui redoutent les épidémies.
- Après avoir déclaré les trois arrondissements du sud-ouest qui longent le lac Victoria zone sinistrée, le gouvernement de Kampala vient maintenant de lancer un appel à l'aide sanitaire internationale pour lui permettre de faire face à une situation vraiment dramatique.