Page d'accueil
France Génocide Tutsi France Génocide Tutsi
Mise à jour :
5 août 2022 Anglais

À Kigali des Hutu continuent de massacrer des civils tutsi avec l'aide de l'armée régulière. Les cadavres jonchent les rues de la ville

Fiche Numéro 29590

Numéro
29590
Auteur
Tripault, Richard
Auteur
GĂ©rouard, Jean-Paul
Date
10 avril 1994
Amj
19940410
Heure
19:00:00
Fuseau horaire
CEST
Surtitre
Journal de 19 heures [1:34]
Titre
À Kigali des Hutu continuent de massacrer des civils tutsi avec l'aide de l'armée régulière. Les cadavres jonchent les rues de la ville
Soustitre
Depuis ce matin des centaines d'Européens fuient l'enfer du Rwanda.
Nom fichier
Taille
6262661 octets
Source
Fonds d'archives
INA
Type
Journal télévisé
Langue
FR
Résumé
- Depuis ce matin des centaines d'Européens fuient l'enfer du Rwanda. Des Français, des Belges, des Américains sont évacués par routes et par les airs. Les premiers Français sont attendus ce soir à Paris. Sur place les massacres continuent.
- Premières images de la guerre entre Hutu et Tutsi, c'était hier [9 avril] à Mulindi au nord du pays, au siège du Front patriotique rwandais, le mouvement armé des Tutsi. Ici, les combats prennent la forme d'une vraie guerre de tranchée.
- Mais à Kigali, la capitale, des Hutu continuent de massacrer des civils tutsi avec l'aide de l'armée régulière. Selon la Croix-Rouge, les combats ont déjà fait plusieurs milliers de morts. Les cadavres jonchent les rues de la ville, comme le confirme ce prêtre français. Père Pierre Jault : "Ils sont ivres de sang. Maintenant ils demandent des cartes aux gens pour voir leur ethnie dessus. J'ai vu des cadavres sur la route ! Les gens qui étaient réfugiés dans l'église, on les a fait sortir de l'église, on les a tués".
- Cet après-midi, l'armée française a intensifié l'évacuation des Français de Kigali. Au milieu d'après-midi, 246 d'entre eux avaient effectivement pu quitter le Rwanda. Selon le ministre de la Coopération Michel Roussin, l'évacuation complète des 600 personnes que compte la communauté française devrait être achevée ce soir.