Citation
Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, s’est entretenue avec M. Christophe Lutundula, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo le 20 novembre et avec M. Vincent Biruta, ministre des Affaires étrangères du Rwanda, le 21 novembre.
La Ministre a réaffirmé l’attachement de la France à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo et de tous les pays de la région. Elle a condamné l’offensive en cours du mouvement M23 et marqué sa préoccupation face aux graves conséquences humanitaires de la crise actuelle. Elle a rappelé l’importance que les élections du 20 décembre se déroulent dans de bonnes conditions et ne soient pas déstabilisées.
La Ministre a appelé la République démocratique du Congo et le Rwanda à favoriser l’apaisement et à poursuivre le dialogue, notamment dans le cadre des processus diplomatiques régionaux de Luanda et de Nairobi.
La France reste mobilisée en faveur de la paix et de la stabilité dans l’Est de la RDC et dans la région des Grands lacs.