Page d'accueil
France Génocide Tutsi France Génocide Tutsi
Mise à jour :
4 janvier 2024 Anglais

Évacués hier soir [30 juin], ces blessés de l'ethnie tutsi viennent de la région sud du Rwanda où ils s'étaient réfugiés pour fuir les massacres

Fiche Numéro 33414

Numéro
33414
Auteur
Fourniou, Valérie
Date
1er juillet 1994
Amj
19940701
Heure
13:00:00
Fuseau horaire
CEST
Surtitre
Journal de 13 heures
Titre
Évacués hier soir [30 juin], ces blessés de l'ethnie tutsi viennent de la région sud du Rwanda où ils s'étaient réfugiés pour fuir les massacres
Soustitre
Des rescapés des massacres que l'armée française recherchait depuis une semaine.
Taille
21079 octets
Nb. pages
2
Source
Fonds d'archives
INA
Type
Transcription d'une émission de télévision
Langue
FR
Résumé
- Ils ont opéré sans relâche, depuis hier [30 juin] au soir, soigné des blessures par balle mais surtout des blessures faite à la machette et à la hache. Des mutilations au pied, à la tête, partout.
- Évacués hier soir [30 juin] sur la base arrière de l'opération Turquoise, ici à Goma au Zaïre, ces blessés, tous de l'ethnie tutsi, viennent de la région sud du Rwanda où ils s'étaient réfugiés pour fuir les massacres.
- C'est une patrouille française qui les a trouvés. Cachés dans la montagne, espérant ne plus rencontrer l'armée et les milices de l'autre ethnie qui les poursuit nuit et jour et qui n'hésite pas à mettre à mort des enfants.
- Un jeune rescapé de Bisesero : "Les soldats utilisent des fusils, des machettes, des bambous, des épées et toutes les armes traditionnelles rwandaises. Et des armes modernes. Même un enfant de un jour, on le tuait".
- Dans l'après-midi, devrait suivre ici à Goma une deuxième vague d'évacuation de blessés tutsi. Des rescapés des massacres que l'armée recherchait depuis une semaine. Eux et tous ceux qui n'osent pas encore sortir de leur cachette, terrés quelque part dans les forêts du Rwanda.