Page d'accueil France Génocide Tutsi France Génocide Tutsi Mise à jour :
7 mars 2024
Anglais

Affirmant que la garde présidentielle élimine les Tutsi de Kigali, l'ordre d'opération Amaryllis reconnaît de facto que le génocide est commencé

Numéro : 413
Date : 8 avril 1994
Auteur : Germanos, Raymond
Titre : Ordre d'opération Amaryllis
Source : EMA
Fonds d'archives : MIP
Résumé : Pour venger la mort du Président Habyarimana, du chef et de l'adjoint de la sécurité présidentielle tués dans l'écrasement de l'appareil survenu le 6 avril 1994 au soir, les membres de la garde présidentielle ont mené dès le 7 matin des actions de représailles dans la ville de Kigali : attaque du bataillon FPR ; arrestation et élimination des opposants et des Tutsi ; encerclement des emprises de la MINUAR et limitation de ses déplacements.
Commentaire : Le 8 avril 1994, la France décide d'intervenir au Rwanda pour évacuer ses ressortissants. L'ordre d'opération Amaryllis révèle que le génocide des Tutsi est commencé. En effet, nous lisons au début que « pour venger la mort du président […] les membres de la garde présidentielle ont mené dès le 07 matin des actions de représailles à Kigali » dont « l'arrestation et l'élimination des opposants et des Tutsi ». Que signifie « élimination des Tutsi » sinon détruire le groupe ethnique ou racial tutsi, comme tel ? Ce 8 avril, les auteurs de cet ordre d'opération reconnaissent de facto que le génocide des Tutsi est commencé. Face à ce génocide, l'ordre d'opération prescrit une attitude de neutralité. Nous lisons en page 3 : « Le détachement français adoptera une attitude discrète et un comportement neutre vis à vis des différentes factions rwandaises ». Pourtant, la France, ayant signé la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide, s'est engagée à le prévenir et à le punir ou au moins à en saisir les Nations Unies. Ce qu'elle ne fit point.
Citation: OBJ/OPÉRATION AMARYLLIS TXT PRIMO : SITUATION : POUR VENGER LA MORT DU PRÉSIDENT HABYARIMANA, DU CHEF ET DE L'ADJOINT DE LA SÉCURITÉ PRÉSIDENTIELLE TUÉS DANS L'ÉCRASEMENT DE L'APPAREIL SURVENU LE 06 AVRIL AU SOIR, LES MEMBRES DE LA GARDE PRÉSIDENTIELLE ONT MENÉ DÈS LE 07 MATIN DES ACTIONS DE REPRÉSAILLES DANS LA VILLE DE KIGALI : - ATTAQUE DU BATAILLON FPR, - ARRESTATION ET ÉLIMINATION DES OPPOSANTS ET DES TUTSI, - ENCERCLEMENT DES EMPRISES DE LA MINUAR ET LIMITATION DE SES DÉPLACEMENTS.

Retour