Page d'accueil
France Génocide Tutsi France Génocide Tutsi
Mise à jour :
7 décembre 2023 Anglais

Transcription de l'émission Afrique Midi, RFI - Interview de l'ambassadeur Marlaud

Fiche Numéro 5564

Attention : ce document exprime l'idéologie des auteurs du génocide contre les Tutsi ou se montre tolérant à son égard.

Numéro
5564
Auteur
Boisbouvier, Christophe
Date
11 avril 1994
Amj
19940411
Titre
Transcription de l'émission Afrique Midi, RFI - Interview de l'ambassadeur Marlaud
Extrait de
V. Feuille, P.-E. Deldique, Mission d'étude sur le Rwanda. Analyse du contenu des journaux Afrique de RFI, 2 octobre 1990-18 juillet 1994, octobre 2006, Tome II, p. 59.
Taille
1900375 octets
Nb. pages
4
Source
RFI
Type
Transcription d'une émission de radio
Langue
FR
Résumé
Selon Jean-Michel Marlaud, le gouvernement rwandais qui vient d'être nommé en remplacement de celui du Président Habyarimana correspond aussi bien aux dispositions de l'ancienne Constitution rwandaise qu'aux dispositions de l'accord d'Arusha lui-même, et la répartition des ministères et des portefeuilles ministériels entre les partis politiques est resté identique à ce qu'elle était dans le cadre du partage du pouvoir qui avait été prévu par les accords d'Arusha.
Commentaire
Interrogé par Christophe Boisbouvier sur le nouveau gouvernement rwandais, l'ambassadeur de France, Jean-Michel Marlaud, affirme (page 4) que « la répartition des ministères et des portefeuilles ministériels est restée identique à ce qu'elle était dans le cadre du partage du pouvoir qui avait été prévu par les accords d'Arusha ». Ceci est complètement faux. L'accord d'Arusha signé le 4 août 1993, prévoyait l'installation des institutions de transition dans les 37 jours après cette signature, soit au plus tard le 11 septembre 1993. Cf. Article 7 de l'Accord de paix d'Arusha entre le Gouvernement de la République rwandaise et le Front patriotique rwandais. L'article 6 prévoyait que M. Faustin Twagiramungu serait le Premier ministre de ce Gouvernement de Transition à Base élargie. M. Marlaud, auditionné devant la Mission d'information le 13 mai 1998, a reconnu avoir accepté qu'il n'en soit pas ainsi lors d'une réunion tenue le 8 avril 1994 dans son ambassade. Le Protocole d'accord sur le partage du pouvoir prévoyait cinq portefeuilles ministériels pour le Front patriotique rwandais (FPR). Cf. Accord d'Arusha sur le partage du pouvoir, 9 janvier 1993, articles 55 et 56. Le FPR n'obtient aucun portefeuille dans ce nouveau gouvernement formé lors d'un coup d'État que l'ambassadeur a contribué à camoufler.