Page d'accueil
France Génocide Tutsi France Génocide Tutsi
Mise à jour :
2 août 2023 Anglais

Général Dominique Delort : « Soyons clairs : au Rwanda, ce sont des Rwandais qui ont commis le génocide. Pas des Français »

Fiche Numéro 27976

Numéro
27976
Auteur
Dupaquier, Jean-François
Date
23 mars 2021
Amj
20210323
Titre
Général Dominique Delort : « Soyons clairs : au Rwanda, ce sont des Rwandais qui ont commis le génocide. Pas des Français »
Soustitre
Lorsque l'amiral Jacques Lanxade devint chef d'état-major des armées (CEMA) en 1991, il choisit le colonel Dominique Delort comme son Conseiller Afrique. Saint-cyrien, ce dernier avait notamment commandé un régiment à Djibouti et il était intervenu plusieurs fois au Tchad. Au poste de conseiller du CEMA, Dominique Delort devient un des principaux relais de la politique française au Rwanda. Il y alterna la conduite d'engagements militaires « indirects » et la participation aux négociations de paix entre la rébellion du Front patriotique rwandais (FPR) et le régime du président Juvénal Habyarimana. En 1993, le colonel Dominique Delort exerça le commandement opérationnel du détachement français au Rwanda pour bloquer une puissante offensive du Front patriotique et empêcher la prise de Kigali. Ce fut sa dernière mission au « Pays des Mille Collines ». Aujourd'hui général à la retraite, Dominique Delort s'était tenu à l'écart des débats sur la coresponsabilité de François Mitterrand et de son entourage dans le génocide des Tutsi du Rwanda en 1994. Peu médiatisé, presque inconnu du grand public, Dominique Delort révèle son rôle dans « Guerre au Rwanda, l'espoir brisé, 1991-1994 », un livre de mémoires qu'il vient de publier aux Editions Perrin. Il a accepté de répondre aux questions d'AFRIKARABIA.
Taille
162942 octets
Nb. pages
20
Source
Type
Article de journal
Langue
FR