
L’hebdomadaire d’opposition REGAR contraint
de stopper sa parution : le triste épilogue d’une

campagne de harcèlement

Reporters sans frontières, 26 octobre 2006

Reporters sans frontières est cho-
quée par la décision d’un tribunal
seychellois de condamner l’hebdoma-
daire Regar à une amende exorbitante,
contraignant l’une des deux seules pu-
blications d’opposition de l’archipel à
suspendre sa diffusion.

“Depuis des années, le gouverne-
ment et ses alliés n’ont cessé de pour-
suivre Regar à la moindre occasion, en
s’appuyant sur un système judiciaire
partial. Aujourd’hui, ils ont obtenu ce
qu’ils cherchaient : faire taire l’une des
rares voix critiques de l’archipel. S’il
entend respecter les règles de la démo-
cratie, le gouvernement devrait d’une
part réformer un système absurde, qui
vaut à ce journal d’avoir été condamné
par un juge nommé par l’avocat du
plaignant. D’autre part, il devrait com-
prendre que contraindre les médias cri-
tiques à la disparition est nocif, non
seulement pour le pays, mais surtout
pour la population seychelloise, qui de-
vrait avoir le droit d’entendre tous les
points de vue”, a déclaré Reporters
sans frontières.

La direction de l’hebdomadaire
privé Regar, proche du Seychelles Na-
tional Party (SNP, opposition), a dé-
cidé de suspendre la publication du

journal à compter du 26 octobre 2006,
en signe de protestation contre la cam-
pagne de harcèlement judiciaire dont
il fait l’objet depuis plusieurs années.
Roger Mancienne, rédacteur en chef
de Regar, a expliqué à Reporters sans
frontières que cette décision avait été
motivée par la dernière condamna-
tion infligée au journal. Le 23 octobre,
l’hebdomadaire a été condamné par le
juge Ranjun Perera à payer 350 000
roupies (52 000 euros) de dommages et
intérêts à Maurice Lousteau-Lalanne,
président de l’Office du tourisme des
Seychelles, pour avoir publié une photo
de celui-ci, déjà parue dans le quotidien
gouvernemental Seychelles Nation.

La photographie représentait le
plaignant en train de pêcher à proxi-
mité d’une île située dans une réserve
marine. La légende publiée par Regar
suggérait que le pêcheur, qui est égale-
ment l’ancien président de la Seychelles
Islands Foundation (SIF), se trouvait
dans une zone protégée par cet orga-
nisme. Celui-ci a fait valoir au cours du
procès qu’un réglement interne accor-
dait une exemption aux membres de la
SIF.

“Nous ne pouvons pas continuer
ainsi à paraître sous la menace

1



2

constante de poursuites en diffamation
injustifiées, engagées par des hommes
politiques et des membres du gouver-
nement, sans base solide (“flimsy”),
mais qui sont invariablement traitées
par des juges appliquant la loi de fa-
çon sélective”, a expliqué Regar, dans
sa dernière édition. Certes, le journal
a fait appel de cette condamnation,
mais, selon Roger Mancienne, l’affaire
ne sera pas traitée avant avril 2007.
“C’est surtout contre un système ju-
diciaire injuste et politique que nous
entendons protester”, a-t-il déclaré à
Reporters sans frontières. Il a expliqué
que l’avocat du plaignant, Me France
Bonté, membre du comité central du
Seychelles’ People Progressive Front
(SPPF, au pouvoir), est également pré-
sident de l’organisme responsable de la
nomination des juges.

Depuis sa création en 1992, Regar
a été l’objet de huit plaintes des au-
torités seychelloises. L’hebdomadaire a
été condamné à verser des dommages
et intérêts au chef de la police, au chef
d’état-major de l’armée, au ministre du
Tourisme et au ministre des Affaires
étrangères. Les montants n’avaient ja-
mais excédé la somme de 175 000 rou-
pies (26 000 euros). D’autres procé-
dures sont en cours. Elles ont été lan-
cées en 1999 et en 2000 par l’ancien
président Albert René, et en 2001 par
son successeur James Michel, pour un
total de 12 millions de roupies (1,8 mil-
lion d’euros).

Par ailleurs, dans la nuit du 8 au 9
décembre 2005, l’imprimerie de Regar
avait été victime d’un incendie criminel
resté impuni à ce jour.


