Page d'accueil
France Génocide Tutsi France Génocide Tutsi
Mise à jour :
2 août 2023 Anglais

Philippe Douste-Blazy : « C'est, je crois, le plus grand génocide de la fin du XXème siècle : 200 000 à 500 000 morts depuis deux mois ! »

Fiche Numéro 28911

Numéro
28911
Auteur
Chazal, Claire
Auteur
Laurent, Ghislaine
Date
21 mai 1994
Amj
19940521
Heure
20:00:00
Fuseau horaire
CEST
Surtitre
Journal de 20 heures [6:45]
Titre
Philippe Douste-Blazy : « C'est, je crois, le plus grand génocide de la fin du XXème siècle : 200 000 à 500 000 morts depuis deux mois ! »
Soustitre
La guerre civile fait rage entre les forces gouvernementales et les rebelles du Front patriotique, on parle de plusieurs centaines de milliers de morts.
Nom fichier
Taille
18259742 octets
Source
TF1
Fonds d'archives
INA
Type
Journal télévisé
Langue
FR
Résumé
- Au Rwanda la guerre civile fait rage entre les forces gouvernementales et les rebelles du Front patriotique, on parle de plusieurs centaines de milliers de morts. La population se réfugie dans des camps, notamment à la frontière avec la Tanzanie.
- L'aéroport de Kigali, qui devait servir de pont humanitaire, est fermé depuis trois jours. La capitale coupée du monde est de nouveau à feu et à sang. Sur le terrain, les hommes du Front patriotique semblent avoir l'avantage. Selon certaines rumeurs, ils pourraient s'emparer de la capitale dans les jours qui viennent.
- Philippe Douste-Blazy : "c'est, je crois, le plus grand génocide de la fin du XXème siècle : 200 000 à 500 000 morts depuis deux mois ! On a affaire à un génocide : c'est-à-dire non seulement les adultes mais les enfants. Sur le plan humanitaire, ça pose des problèmes énormes parce que vous avez des centaines de milliers de réfugiés qui viennent en Tanzanie, au Burundi, au Zaïre. Alain Juppé a été un des premiers à vouloir la résolution 918. Il faut envoyer 5 000 hommes. Mais ils vont arriver dans une situation absolument apocalyptique. Ce que je voudrais, c'est que plutôt que ce soit une force d'interposition, il faudrait les mettre dans le pays de façon à ce qu'ils préviennent les massacres des miliciens. Avant de voir que le feu va devenir un incendie, il vaut mieux prévenir. Et c'est ce que j'ai envie de dire pour le Burundi qui est juste à côté. Les mêmes ingrédients : il y a les Hutu, les Tutsi. Il va y avoir des centaines de milliers de réfugiés qui vont arriver dans le nord du pays. Et puis j'ai une question à poser : il y a des observateurs de l'ONU, on sait qu'il y a des pays frontaliers du Rwanda qui apportent des armes. Les Kalachnikov, elles arrivent de quelque part. Je crois qu'il faut vraiment que ces observateurs nous disent où ça passe et quand ça passe ! Et puis mardi [24 mai], il y a à Genève la commission des droits de l'Homme. Je crois qu'il faut vraiment mettre un grand coup de poing sur la table parce qu'il y a des crimes contre l'humanité, c'est vraiment horrible. Et il faut que la communauté internationale le dise très fort !".